URSSAF 20/06/2013
Les obligations liées à l’embauche d’un « jeune » en « job d’été » sont identiques à celles requises pour l’emploi de tout salarié.
Trois points de vigilance :
- Une DPAE (Déclaration préalable à l’embauche) est obligatoirement transmise à l’Urssaf compétente dans les huit jours précédant la date prévisible d’embauche d’un salarié.
- Un contrat de travail à durée déterminée doit être conclu avec le « jeune » et comporter notamment les mentions relatives au motif de recrutement, à la durée du travail et éventuellement à la période d’essai.
- Les règles générales du code du travail et les dispositions de la convention collective sont applicables à un salarié embauché dans le cadre de job d’été.
Afin de simplifier vos obligations déclaratives et/ou de paiement des cotisations et contributions sociales, vous disposez :
- du Titre emploi service entreprise (Tese) :
Le Tese permet d’accomplir gratuitement et en toute simplicité les formalités liées à l’embauche (DPAE et contrat de travail) puis d’établir une seule déclaration et un seul paiement pour les organismes de protection sociale obligatoire : Urssaf, caisse de retraite complémentaire, …
Vous pouvez imprimer les bulletins de paie dès le lendemain de la saisie des éléments de rémunération.
Plus d’informations : www.letese.urssaf.fr
- du Chèque emploi associatif (CEA) :
Cette offre de service du réseau Urssaf permet aux associations d’accomplir gratuitement et en toute simplicité les formalités liées à l’embauche (DPAE et contrat de travail) et à la gestion des salariés : une seule déclaration et un seul paiement pour les organismes de protection sociale obligatoire : Urssaf, caisse de retraite complémentaire,
A noter que le recours au Chèque emploi associatif est subordonné à l’accord du salarié.
Plus d’informations : www.cea.urssaf.fr
- Si vous n’adhérez pas au Tese (au CEA pour les associations), le site www.net-entreprises.fr vous permet d’effectuer la déclaration préalable à l’embauche (DPAE) de votre salarié puis la déclaration et le paiement des cotisations et contributions sociales.
Important :
Le défaut de déclaration d’embauche, l’absence de bulletin de paie ou la mention d’un nombre d’heures sur le bulletin de salaire inférieur à celui réellement accompli ainsi que le manquement aux obligations déclaratives périodiques et/ou de paiements des cotisations et contributions sociales sont constitutifs du délit de travail dissimulé.
Pour plus d’informations sur les règles relatives au droit du travail, consultez la fiche sur les « jobs d’été » en ligne sur le site du ministère du Travail.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.